Ouverture d’un mur porteur : nos conseils

Vous réaménagez votre logement et vous souhaitez ouvrir un mur porteur, ou agrandir une ouverture existante ? Pour mener à bien votre projet de réaménagement sans affecter la stabilité de votre bâtiment, il est nécessaire de prendre en compte différents éléments.
Sur cette page, nous vous expliquons les points importants pour l’ouverture d’un mur porteur et notre rôle en tant que bureau d’études structure. Apprenez-en plus en cliquant sur ces différentes questions :

Travaux d’ouverture d’un mur porteur dans une maison
Travaux d’ouverture d’un mur porteur dans une maison

Comment reconnaître un mur porteur ?

Ce qu’on appelle couramment mur porteur est un mur sur lequel s’appuie un plancher ou une charpente. Il assure ainsi un rôle structurel pour la construction. Selon la période et le type de constructions, les murs porteurs sont d’épaisseurs et de compositions différentes (pans de bois, pierres, briques, mâchefer, parpaings, béton).

On peut reconnaître un mur porteur à 3 éléments principaux :

L’épaisseur : en dessous de 12 cm d’épaisseur, les murs ne sont généralement pas porteurs. Cependant, il existe des exceptions, par exemple, certains planchers en bois fléchissent avec le temps – c’est le phénomène de fluage – et viennent transférer leurs charges sur les cloisons, qui deviennent porteuses. A noter aussi que les murs porteurs à pans de bois sont relativement fins.

Charpente et axe mur porteur
Charpente et axe mur porteur
Charpente et axe Mur porteur
Charpente et axe mur porteur

L’orientation de la charpente : le plus souvent, les murs porteurs sont placés perpendiculairement aux fermes du toit d’un bâtiment. Depuis votre grenier, vous pourrez voir l’orientation de votre charpente. Si votre mur est perpendiculaire à vos fermes de toit, il est sans doute porteur.

Les colombes : si votre mur se compose de plusieurs poteaux en bois (colombes) intercalés entre de la brique ou du plâtre, ceux-ci servent sans doute d’ossatures porteuses à la structure de votre bâtiment (pans de bois ou colombage), et ce malgré une faible épaisseur. En effet, des poteaux en bois ont souvent plus qu’une simple fonction esthétique !

Murs Porteurs à Colombages
Mur porteur à colombages

L’identification d’un mur porteur nécessite donc d’intégrer la période de construction, les matériaux utilisés et la géométrie des pièces de votre logement.

Pour l’ouverture de votre mur porteur sans prendre de risques, faites appel à notre bureau d’etudes.

Comment se déroule l’ouverture d’un mur porteur ?

L’ouverture d’un mur porteur est un chantier délicat, car ce mur soutient la structure du logement. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel afin de garantir la solidité du bâtiment.

Pour ouvrir un mur porteur sans risque, il convient de redistribuer les charges qu’il soutient sur d’autres structures. Cela nécessite la mise en place d’une nouvelle poutre – appelée linteau – en partie haute de l’ouverture. Celle-ci s’appuiera sur des renforts qui peuvent être de différentes natures : sommiers en béton armé ou bien contre-poteaux en métal.

En général, les linteaux et les contre-poteaux (jambages) sont des profilés métalliques (UPN, IPN, HEA). La rapidité d’exécution et la facilité de mise en œuvre en font des matériaux de choix pour ce type de travaux. 

Renforcements lors d’une ouverture d’un mur porteur
Renforcements lors d’une ouverture d’un mur porteur
Ouverture d’un mur porteur
Ouverture d’un mur porteur

Dans une logique esthétique, sur des bâtiments anciens, le linteau ou les renforts peuvent être en bois.

Enfin, pendant la phase de travaux, le plancher porté, celui de l’étage du-dessus, est soutenu par des étais. 

Si le mur porteur est épais, tous ces travaux doivent être faits en deux temps. Dans un premier temps, on réalisera les travaux sur une demi-épaisseur du mur et ensuite, on fera l’autre demi-épaisseur. L’ensemble est ensuite liaisonné par boulonnage.

À ne pas oublier : la protection au feu des renforts

Il est capital d’appliquer une protection contre le feu aux nouveaux renforts installés. En effet, en cas d’incendie, les profilés métalliques non protégés perdent 75% de leur résistance au bout de 15 minutes, pouvant alors mettre en cause la stabilité du bâtiment. Dans les logements, deux techniques sont couramment utilisées :

  • Application d’une peinture intumescente 
  • Réalisation d’un habillage ou d’un encloisonnement avec des plaques de plâtre spécifiques 
Encloisonnement renforts ouverture mur

Pourquoi une étude de structure est-elle nécessaire avant d’ouvrir un mur porteur?

La stabilité d’un ouvrage est assurée par la bonne transmission des charges au travers des éléments de structures (charpente, planchers, murs, fondations) jusqu’au sol et par le dimensionnement règlementaire de ces derniers.

L’ouverture d’un mur porteur vient modifier cet équilibre. Une étude de structure permet d’intégrer cette évolution dans le schéma structurel d’ensemble et d’assurer un dimensionnement répondant à des normes et faisant l’objet d’une garantie décennale.

En copropriété, cette étude est obligatoire.

Comment va se dérouler mon étude structure chez Statix Ingénierie ?

La mission de notre bureau d’études consiste à analyser la structure du bâtiment pour dimensionner les renforts à mettre en place, qui assureront sa pérennité. Nous réalisons d’abord un devis gratuit sur la base de documents (photos, plans, projet…).

L’étude se déroule en 2 étapes :

    1. Une visite du site, qui comprend :
        • La visite de votre logement avec le relevé géométrique de la zone impactée par l’ouverture du mur porteur.
        • La visite du sous-sol pour identifier les poteaux et les murs porteurs. Ce niveau est très important, il assure la jonction entre les étages supérieurs et le sol sur lequel repose la maison ou l’immeuble.
        • La visite des combles et du sous-sol pour localiser les poteaux et les murs porteurs. 
        • La réalisation de sondages à proximité immédiate du mur porteur à ouvrir si les informations relevées visuellement ne sont pas jugées suffisantes.

       

    2. L’étude au bureau où sont établis 
      • Les calculs de descente de charges, c’est-à-dire la détermination du poids repris par le mur porteur.
      • Le choix du type de renfort à installer et son dimensionnement.
      • Un rapport d’étude de structure
      • Des plans d’exécution, détaillant la mise en œuvre des renforts (linteau, sommier, contre-poteaux…) qui serviront à la réalisation des travaux par l’entreprise.

 

  •  

Enfin, si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner, en tant que maître d’œuvre, durant la phase de réalisation des travaux d’ouverture de murs porteurs.

Lors de vos demandes de devis auprès des entreprises de travaux, les prescriptions techniques précises de l’étude permettront de bien définir votre demande. Ainsi, les différents devis pourront être comparés.

 Pour en savoir plus sur nos méthodes de travail et ce que nous pouvons faire pour vous, contactez-nous maintenant.

Quelles démarches administratives réaliser avant de commencer le chantier ?

Si vous habitez en copropriété, votre projet d’ouverture de mur porteur doit obtenir l’accord des copropriétaires lors d’un vote en assemblée générale. En effet, un mur porteur, même situé dans un appartement, fait partie de la structure de l’immeuble et appartient donc aux parties communes (loi n°65-557 du 10 juillet 1965).

Il est donc nécessaire de transmettre les éléments de votre projet d’ouverture de mur porteur au syndic de copropriété en amont de l’assemblée générale courante ou extraordinaire.

Votre projet doit intégrer les plans du nouvel aménagement et l’étude de structure réalisée par un bureau d’études. Cette étude contient la nature des structures à ouvrir, le dimensionnement des renforts à mettre en place et les plans d’exécution, c’est-à-dire les plans de mise en œuvre des renforts structurels lors des travaux d’ouverture du mur porteur.

En l’absence d’autorisation validée, le syndic de copropriété est en droit de demander la remise en l’état du mur porteur. 

S’il s’agit d’une ouverture de mur porteur en façade, il conviendra d’avoir l’accord du service d’urbanisme de la mairie.

Quelles assurances sont nécessaires ?

Les professionnels réalisant des travaux sur la structure d’un bâtiment ont l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Elle garantit la réparation des dommages qui pourraient apparaitre après la réalisation des travaux. Cette assurance est obligatoire pour les professionnels qui réalisent le projet (architectes, bureaux d’études) et les entreprises qui réalisent les travaux. Pensez donc à demander l’attestation d’assurance à vos interlocuteurs professionnels !

Le particulier réalisant des travaux de construction, d’extension ou de rénovation du gros œuvre est dans l’obligation de souscrire une assurance dommage-ouvrage. Elle préfinance, sans recherche de responsabilité, les travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale des constructeurs.

Vous avez des questions ou des besoins de conseil concernant l’ouverture d’un mur porteur ? Prenez rendez-vous pour obtenir un devis gratuit.