Fissure de façade
Vous constatez des fissures sur votre façade de maison ou d’immeuble ? Différentes causes peuvent être à l’origine de ce phénomène. Notre expertise dans le domaine nous permettra d’identifier la cause des désordres et de préconiser des solutions de réparations adaptées pour vos fissures de façade.
Comment identifier les fissures de façade ?
Le sol, les matériaux de construction, le fonctionnement des planchers, et d’autres éléments, sont susceptibles d’engendrer des fissures sur les façades. Nous présentons ci-dessous les principales causes possibles et les signes visuels qui les caractérisent.
Les fissures causées par les tassements de sol :
Explication :
Les caractéristiques du sol sous un bâtiment peuvent évoluer au cours du temps et ainsi, entraîner des tassements. Ces derniers pourront faire apparaître des fissures sur les murs.
Les tassements de sol sont provoqués par :
- Des sols de nature argileuse, très sensibles à l’eau. Ils gonflent ou se rétractent selon les conditions hydriques. Ainsi, de fortes sécheresses peuvent amener l’apparition de fissures dans les maisons.
- Les fuites d’eau depuis les canalisations enterrées lessivent les particules fines du sol et diminuent ainsi sa résistance.
Comment les distinguer :
Si le tassement est localisé, les fissures apparaissent généralement orientées à 45° par rapport à la verticale du mur. Si le tassement est généralisé, des fissures (verticales, biaises et horizontales) apparaissent entre les différentes ouvertures du mur.
Les fissures causées par les défauts de chaînage :
Explication :
Dans les constructions en maçonnerie de parpaings ou de briques, les angles des murs, les extrémités des planchers, les cadres des baies, sont renforcés avec des armatures en acier coulées dans du béton, appelées chaînages. Le rôle de ces chaînages est de rigidifier la construction. En cas de défaut de chaînage, des fissures de façade peuvent apparaitre sous l’effet de la dilatation thermique ou de très faibles tassements de sol.
Comment les reconnaître :
Les fissures sont plutôt rectilignes et peuvent apparaître au niveau des planchers, des couronnements des murs, des angles saillants ou rentrants de maçonnerie.
Les fissures de façade causées par l’absence de planelles :
Explication :
Dans les constructions en parpaings ou en briques, les extrémités des planchers sont en décalage par rapport à la façade afin d’inclure un élément de maçonnerie, appelé planelle, entre le béton armé (utilisé pour le plancher et le chaînage horizontal) et le parement de la façade. Cette continuité permet d’appliquer l’enduit de façade sur un support homogène. L’absence de ces planelles conduit à l’apparition de fissures horizontales à la jonction entre la partie en béton et la partie maçonnée. Ce problème peut également se produire au-dessus des ouvertures, si les linteaux sont directement coffrés et coulés sans maintien d’une maçonnerie en façade.
Comment les reconnaître :
Ces fissures sont le plus souvent rectilignes et horizontales au niveau des planchers et des linteaux de baies.
Les fissures de façade causées par le fléchissement du plancher :
Explication :
Le fléchissement excessif d’un plancher avec des poutrelles en béton armé conduit à un très léger soulèvement du mur. Celui-ci engendre alors une fissure à la jonction entre le plancher et le mur.
Comment les reconnaître :
Ces fissures sont le plus souvent rectilignes et horizontales au niveau des planchers.
Les fissures causées par un retrait différentiel des matériaux du mur :
Explication :
Lors du montage d’un mur en maçonnerie, un excès d’eau dans le mortier de gâchage peut conduire à une fissuration des joints après séchage.
Comment les reconnaître :
Ces fissures sont le plus souvent rectilignes et horizontales au niveau des planchers.
Comment les reconnaître :
Ce phénomène conduit à la fissuration horizontale et verticale des joints entre éléments de maçonnerie.
Les fissures causées par la corrosion :
Explication :
Les murs en béton armé peuvent être dégradés par la corrosion des armatures en acier. En effet, celles-ci augmentent de volume en rouillant, d’où l’apparition de fissures.
Comment les reconnaître :
Le premier stade visible est la présence de fissures rectilignes alignées sur l’armature qui se corrode. Cette fissuration s’accompagne d’une perte de cohésion du béton sur la zone. Le mur sonne localement creux.
Ensuite, le béton d’enrobage, situé entre l’armature et le parement de façade, se décroche par morceaux, laissant visible l’armature corrodée.
Comment réparer les fissures de façade ?
Les techniques de réparation des murs de façade fissurés varient selon l’origine de la pathologie.
Lorsque que la fissure ne représente pas de gravité, des travaux d’ordre esthétique suffisent. On peut alors calfeutrer une fissure, c’est-à-dire ouvrir la fissure avec une meuleuse (créer une engravure en V ou une saignée rectangulaire) et appliquer un mastic, ou bien encore effectuer un pontage avec une armature fibrée qui recouvre la fissure avant la remise en peinture.
Dans le cas de tassements de sol ou de défauts structurels, les travaux sont plus lourds Ainsi, ils peuvent prendre la forme de renforcements localisés avec des scellements de fers à béton, des reprises en sous-œuvre de fondations (injection de résine gonflante dans le sol, réalisation de micro-pieux).
Comment va se dérouler mon diagnostic de fissures chez Statix Ingénierie ?
Afin d’appréhender la situation dans toute sa complexité et de répondre efficacement à votre demande, nous réalisons gratuitement une visite du site avant la réalisation de notre devis.
Ensuite, la mission de diagnostic se déroule en deux temps :
- Nous réalisons une visite sur site qui comprend :
- La visite de l’ensemble de votre maison
- L’identification des principes constructifs
- La quantification et l’analyse des désordres. Pour cela il est parfois nécessaire de réaliser des sondages, ceci est spécifié dans le devis.
- Ensuite, au bureau nous
- L’analyse des désordres avec l’identification de la cause
- La préconisation des travaux réparatoires
- Un quantitatif des travaux à réaliser avec une estimation financière
Enfin, si vous souhaitez être accompagné durant la réalisation des travaux, nous pouvons vous proposer une mission de maîtrise d’œuvre.
Lorsqu’il s’agit d’une problématique de tassement de sol, il est nécessaire de faire appel à un géotechnicien pour caractériser le sol et les fondations. Les compétences, sur le bâti, d’un bureau d’études structure, et sur le sol, d’un géotechnicien, sont indispensables pour mener à bien un projet de réparation.
Comment suivre au cours du temps une fissure ?
Parfois, l’observation d’une fissure à un instant donné ne suffit pas pour la diagnostiquer.
Il est donc possible de suivre l’évolution d’une fissure dans le temps. Le suivi se fait généralement sur une année pour analyser le comportement du bâtiment en fonction des variations de températures saisonnières. Pour cela, on place un repère métrique (type jauge Saugnac ®) que l’on vient relever tous les mois ou bien un capteur de mesure électronique couplé à une sonde thermique, que l’on vient relever trimestriellement en général.