Comment renforcer un plancher
La dégradation d’un plancher au fil du temps ou bien une évolution des besoins rendent souvent nécessaire le renforcement d’un plancher. Ces travaux spécialisés nécessitent la plupart du temps une étude de structure réalisée par un bureau d’études.
Sur cette page, nous vous présentons les principaux cas de figures et notre rôle en tant que bureau d’étude structure.
Pourquoi renforcer un plancher ?
On renforce un plancher pour restaurer sa résistance initiale ou bien augmenter sa capacité portante, en vue d’une augmentation des charges qu’il devra supporter.
Le renforcement après une dégradation :
La dégradation d’un plancher, en effet, entraîne une diminution de sa résistance. Et la résistance des planchers participe pleinement à la stabilité des bâtiments !
Dans un premier temps, des désordres d’ordre esthétique permettent de savoir qu’une structure se dégrade. Par exemple, les décollements de plâtre sous les profilés métalliques, ou bien les fissures dues à un fléchissement excessif du plancher.
Au fil des années, les désordres s’aggravent et remettent en cause la bonne utilisation des lieux et potentiellement la sécurité des personnes occupantes.
Ainsi, un renforcement structurel redonne toute sa résistance à votre plancher et assure la pérennité de votre bien.
Le changement d’utilisation :
Le dimensionnement d’un plancher tient compte du poids propre des matériaux utilisés et de la charge d’exploitation, c’est-à-dire la charge que peuvent y mettre les utilisateurs du lieu. Cette dernière est spécifique à chaque utilisation. Par exemple, la charge d’exploitation d’un logement est de 150 kg/m², tandis que celle d’une salle de classe est de 250 kg/m².
Lors de travaux d’aménagement de combles ou de surélévation, où l’on vient rajouter des nouveaux matériaux (chape, revêtement de sol, cloisons) et modifier le type d’occupation, il convient d’être vigilant à la résistance de son plancher.
Quelles sont les dégradations les plus courantes ?
Dans les immeubles d’habitation, les planchers en bois ou en métal se dégradent dans des environnements humides. Le bois est attaqué par des champignons, et le phénomène de corrosion dégrade le métal.
Dans les caves, les planchers exposés à l’humidité de l’air et des murs se dégradent par corrosion. Le métal gonfle, ce qui fait fissurer puis décrocher le plâtre en sous-face (c’est là un premier indice). Le métal continue à se corroder et se feuillète, c’est-à-dire que des feuilles de métal se forment et se décrochent des poutrelles, diminuant leurs résistances. A ce stade, il est nécessaire d’envisager un renforcement de plancher structurel.
Dans les salles de bains, les planchers en bois sont exposés à une humidité importante, et à de possibles fuites d’eau (canalisations, équipements, carrelage de douche). Le développement de champignons dégrade le bois et diminue alors la résistance des structures. Ceci peut parfois être identifié par des fissures et un fléchissement du plancher ou bien lors d’une réhabilitation d’immeuble.
Dans les murs de façade, les appuis des poutres des planchers en bois peuvent se dégrader du fait de l’humidité des murs lorsque ces derniers sont peu étanches, c’est-à-dire lorsque les revêtements de façade sont fissurés. Ce type de désordres est peu visible, on les identifie par des sondages lors d’une réhabilitation d’immeuble.
Comment renforce-t-on un plancher ?
Les techniques de renforcements dépendent de la nature du plancher, des contraintes d’encombrement et des difficultés d’accès.
D’une manière générale, les planchers sont généralement renforcés en sous-face, c’est-à-dire que l’on travaille depuis l’étage du dessous. Il existe aussi des techniques de renforcement par le dessus, qui sont généralement plus lourdes, et donc s’inscrivent davantage dans des projets de réhabilitation d’immeuble.
Techniques de renforcement de plancher depuis la sous-face
Les planchers en bois ou en métal peuvent être renforcés par la mise en place de poutrelles en bois ou en métal.
Les planchers en béton peuvent également être renforcés avec des profilés métalliques. Il existe aussi d’autres techniques propres à ce matériau, telle que le collage d’un tissu de fibres de carbone, le chemisage ou bien la projection de béton.
Techniques de renforcement de plancher depuis le dessus
L’augmentation de la capacité portante d’un plancher en bois ou en métal peut se faire par la connexion d’une dalle de compression en béton armé. Elle peut également être en bois pour les plancher de cette nature.
La résistance d’une dalle en béton peut être améliorée en augmentant l’épaisseur totale de béton de la dalle existante.
Qu’est-ce que la protection au feu des structures ?
Selon la nature du bâtiment et sa hauteur, la structure doit avoir une résistance règlementaire au feu. Les matériaux de construction ont des sensibilités variables à l’augmentation de la température. Certaines des techniques présentées précédemment sont limitées par leur résistance au feu. Des protections doivent donc être mises en place, telles que les habillages en plâtre, les peintures intumescentes, etc. Une vérification par le calcul est également nécessaire.
Comment va se dérouler mon projet de renforcement chez Statix Ingénierie ?
L’étude se déroule en 3 étapes :
- Une intervention sur site pour identifier la nature des structures, réaliser un relevé géométrique et quantifier les désordres. Des sondages destructifs pourront être réalisés si les informations directement accessibles ne sont pas jugées suffisantes. Ceci sera spécifié dans le devis.
- L’étude au bureau où sont établis :
- La rédaction d’un rapport d’étude de structure comprenant le dimensionnement des renforts de plancher.
- La réalisation des plans d’exécution, détaillant la mise en œuvre des renforts qui serviront à la réalisation des travaux par l’entreprise.
- Nous pouvons également vous accompagner pour la consultation des entreprises et le suivi des travaux (maîtrise d’œuvre).
Quelles assurances sont nécessaires ?
Les professionnels réalisant des travaux sur la structure d’un bâtiment ont l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Elle garantit la réparation des dommages qui apparaissent après la réception des travaux. Cette assurance est obligatoire pour les professionnels qui réalisent le projet (architectes, bureaux d’études) et les entreprises qui réalisent les travaux. Pensez donc à demander l’attestation d’assurance à vos interlocuteurs professionnels avant d’opérer un renforcement de plancher.
Le particulier faisant réalisant des travaux de construction, d’extension ou de rénovation du gros œuvre est dans l’obligation de souscrire une assurance dommage-ouvrage. Elle préfinance, sans recherche de responsabilité, les travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale des constructeurs.